2007 : Approche centrée sur la personne selon Carl Rogers
2009 : Approche narrative biographique selon Fritz Schütze
2010 : Bachelor en travail social
Educateur social depuis 2008, j’ai complété mon parcours par des diverses formations dans les domaines de l’accompagnement socio-éducatif et thérapeutique, notamment par la PNL et par l’Hypnose thérapeutique. Depuis 2013 j’œuvre quotidiennement en tant qu’intervenant socio-éducatif pour accompagner des parents dans le but d’ améliorer positivement leur vie familiale, leurs relations et de se sentir plus compétents et épanouis.
Au cours d’entretiens individuels, familiaux et en groupe, j’aide les bénéficiaires à formuler des priorités et objectifs liés à leurs besoins et à surmonter leurs difficultés. Je les guide dans un processus d’introspection ou de prise de recul, afin de mobiliser de nouvelles ressources insoupçonnées et de découvrir et d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de faire.
Auparavant, après avoir travaillé dans divers domaines (culturels, artistiques, artisanat), j’ai commencé en 2004 à travailler avec des enfants et des adolescents, d’abord en animation socio-culturelle, ensuite dans des foyers éducatifs et thérapeutiques, ainsi qu’en milieu scolaire.
Au fil des années, en plus de ma formation initiale d’éducateur, j’ai suivi des diverses formations et j’ai complété mes connaissances en accompagnement. Je dispose d’un éventail d’outils variés pour répondre au mieux aux divers besoins de mes bénéficiaires et j’ai appris à m’adapter aux différentes personnalités que j’accompagne. Ma recherche d’outils et de connaissances a en grande partie été motivée par des obstacles personnels et des épreuves auxquelles j’étais confronté dans ma vie privée ou professionnelle.
Je continue cette recherche et je suis en échange perpétuel avec mes collègues et formateurs, je participe à des groupes d’ intervision et je suis des supervisions.
Actuellement, lors d’un congé sabbatique, je réalise un projet de recherche personnel en lien avec mon travail d’intervenant socio-éducatif, dont l’object est l’approche psycho-corporel des arts martiaux comme outil d’accompagnement pour favoriser la résilience (voir mon blog).
En plus de ma formation initiale d’éducateur social, je me suis ainsi formé dans diverses méthodes et approches.
Voici un aperçu de mes expériences et formations :
2007 : Approche centrée sur la personne selon Carl Rogers
2009 : Approche narrative biographique selon Fritz Schütze
2010 : Bachelor en travail social
2011 : Child coaching - Agir avec les enfants qui attirent l'attention négativement sur eux
2012/2015 : Technique de communication et de coaching selon la PNL (niv. 1 & 2)
2014 : Technique d'aide à l'expliciation
2017 : Formation animateur-praticien AIKICOM É.C (Aïkido)
2021 : Techniques de communication et de coaching selon la PNL, niveau Formateur
2022 : Hypnose Ericksonnienne, Niveau Praticien; Hypnose rapide
2024 : Hypnose - Clean language
Congé sabbatique avec focus sur les arts martiaux comme approche psycho-corporelle pour favoriser la résilience. Accompagnements à travers l'hypnose et le coaching.
Appuyez pour accéder à mon blog
Ces méthodes et connaissances complémentaires m’accompagnent dans ma vie professionnelle et privée, de manière explicite ou implicite.
Aujourd’hui, en plus de mon travail et de mon rôle de conjoint et de père de quatre enfants, la musique et les arts martiaux (Aïkido) qui m’ont accompagné depuis longtemps, occupent une place importante dans ma vie. Ces activités sont une grande inspiration et un enrichissement pour mes activités professionnelles (voir mon blog).
Libérez votre potentiel intérieur et transformez vos blocages en force, pour un changement durable.
Aidez votre enfant à surmonter ses difficultés, pour le guider vers son épanouissement.
Surmontez vos blocages et développez des comportements positifs pour atteindre vos objectifs.